Au cours d’une récente lecture, je suis tombé sur une citation qui m’a interpelé. Le livre ne traite pas de véganisme mais des déboires de l’économie. Cependant, cette citation se transpose judicieusement à de nombreux cas d’injustice et j’ai immédiatement fait le lien avec la condition animale.

indifférence

Obtenir l’indifférence générale représente, pour un système, une plus grande victoire que toute adhésion partielle, fût-elle considérable. Et c’est, en vérité, l’indifférence qui permet les adhésions massives à certains régimes ; on en connaît les conséquences.

Viviane Forrester, L’horreur économique

Dans le milieu du véganisme, on entend couramment « ouvrez les yeux » ou « faites la connexion ». Le message est bien celui-là : arrêtez d’être indifférent face à la souffrance des animaux !

C’est l’indifférence générale, le fait que (presque) personne n’ai voulu savoir ce qui se passait, qui a permis à l’industrie de la viande de devenir ce monstre qu’elle est aujourd’hui.

Photo par L214 – Éthique & animaux sous licence CC by 3.0.

Ca vous à plus ? Dites-le moi !
Faites en profiter vos amis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>